mercredi 13 juillet 2011

UN SONDAGE POLITIQUEMENT INCORRECT


L’institut américain Pechter Middle East Polls for the Council on Foreign Relations a publié en janvier 2011 un sondage intitulé :  
   « Les Palestiniens de Jérusalem Est : que veulent-ils vraiment ? ».
Le sondage s’est déroulé pendant plusieurs semaines auprès de la population arabe des 19 quartiers de Jérusalem-Est qui comptent 270 000 habitants.
Les résultats sont pour le moins étonnants.
A la question : Dans le cas de deux états séparés, préféreriez-vous devenir citoyen palestinien ou citoyen israélien ? 35% optent pour la citoyenneté israélienne et seulement 30% pour la nationalité palestinienne alors que 35% ne se prononcent pas.
Et selon ces mêmes personnes, que ferait leur entourage ? 39% sont convaincus que leurs proches choisiraient la nationalité israélienne, et seulement 31% la nationalité palestinienne et 30% ne se prononcent pas. 
On peut légitimement penser que celles et ceux qui ne se sont pas prononcés craignaient peut-être d’être identifiés et considérés comme des traitres par le Hamas et l’Autorité Palestinienne ? 
Pour la vie quotidienne, 72% sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des écoles israéliennes et de l’éducation que leurs enfants y reçoivent.  63% sont satisfaits ou très satisfaits du système de santé israélien. S’ajoutent à cela la possibilité de circuler librement en tant que résidents disposant d'une carte d'identité israélienne, les  avantages sociaux comme les allocations familiales et les conditions de vie moderne (électricité et eau courante) 
Encore plus surprenant, en cas de partition du pays, 56 % de ceux qui bénéficient d’une carte d'identité israélienne souhaiteraient s’installer en Israël. 
Voilà qui remet sèrieusement en cause la prétendue unanimité palestinienne sur la question du devenir de Jérusalem-Est. 
S’exprimant dans le Washington Post, le responsable de l’étude fait diplomatiquement remarquer qu’« il est évident que le désir des habitants diverge de l'hypothèse que les quartiers palestiniens devraient faire partie de la Palestine. Ce n'est pas réellement ce que les gens voudraient. ».
Ha! oui, j’oubliais. Un institut de sondage américain, un responsable d’étude américain s’exprimant dans un quotidien américain, ça sent le complot américano-sioniste à plein nez.
Et non ! Le sondage a été conçu et réalisé conjointement avec … le Centre Palestinien pour l’Opinion publique.